vendredi 6 mars 2009

2) Le plan financier

Avec la crise qui a commencé fin 2008, nous avons eu quelques soucis avec notre prêt.
Après investigation dans plusieurs banques, je pensais avoir trouvé le bon plan (en août 2008) mais avec la crise qui s’est déclenchée, on nous a refusé notre prêt alors que le dossier n'était plus qu'une formalité. Le problème était qu’on avait contracté notre prêt pour le terrain dans une autre banque. La banque a soudainement décidée d’être un peu plus stricte. Problème de premier rang pour le terrain et de second rang pour la maison. C'est surtout que les banques voulaient être certaines de récupérer leurs sous au cas où(cela ne posait pas de problème avant le début de la crise pour cette banque).
Le seul choix qui nous restait été d’aller voir la banque ou l’on avait contracté notre prêt pour le terrain.
On a fait notre demande, que la banque a accepté (vu qu’il n’y avait plus de problème de rang, puisqu’on avait tout notre prêt dans la même banque) et nous avons eu même un bon taux (formule à taux fixe). Après un mois et un dossier presque clôturé, les taux ont sensiblement diminué. J’ai donc recontacté la banque pour en discuter mais ils m’ont affirmé que ce n’était pas le cas, mais qu’ils voulaient bien revoir le dossier et la possibilité de faire un geste.
Cela m’a semblait louche vu qu’on en parlait partout, je suis donc allé voir une agence (genre courtier) qui travaille avec plusieurs banques. Au final, nous sommes partis pour cette agence et on gagne presque 200€ sur nos mensualités. La formule financière a changé mais au bout du compte et avec chiffres à l’appui, nous sommes gagnant.
Le courtier nous a conseillé un taux variable annuel mais à mensualité fixe. C’est donc la période qui varie. Suite à son explication très complète (rachat du terrain dans l’autre banque, fiscalité, épargne, calcul avec la période la plus longue,..) nous trouvons que c’est très intéressant. En effet pour nous l’essentiel est de ne pas devoir payer trop par mois. On ne devra donc pas ce serait la ceinture. En plus avec les années qui passent, nous gagnons plus et donc cela sera de plus en plus facile et on pourra mettre la différence sur un compte épargne (200€ x 12 x 25 = une belle somme…non). Bon je suis d’accord il faut du caractère pour ça.
Le désavantage et qu’on passe par un intermédiaire et cela prend un peu plus de temps. Mais bon on trouve que cela en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire