dimanche 23 août 2009

16) POSE DU PLATON ET DU DRAIN

La pose du platon et du drain ne sont pas des étapes difficiles mais il n’est pas toujours évident de le faire tout seul.
Pour le platon, il faut faire attention de bien le mettre surtout lorsque l’on a des angles.
Le platon se met vite mal et on se retrouve vite hors niveau. On sait rattraper mais il y a ensuite des plis et ça ondule dans tous les sens.

Pour le drain, le problème est qu’il faudrait recreuser une tranchée de la largeur souhaitée et donc rappeler une machine qui coûte assez cher. Beaucoup de personnes posent le drain à coté de la maçonnerie juste au dessus de la semelle de fondation.
Si le sol n’est pas complètement imperméable cela ne pose pas de problème, tel est notre cas. Nous avons du schiste (pas de couches horizontales) et donc l’eau ne reste pas.
En soit le drain n’est pas nécessaire dans notre cas mais mieux vaut le mettre on ne sait jamais.
De placer le drain à coté de la maçonnerie n’est pas chose facile, j’ai du installer une sorte de coffrage et remettre des terres sur le coté pour que le gravier ne s’affaisse pas.
Une fois ce coffrage réalisé, j’ai placé le géotextile et une première couche de gravier.
J’ai travaillé cette couche de gravier pour obtenir une pente vers mon évacuation.
On place ensuite le drain dessus. Là, je ne comprends pas pourquoi le drain est flexible car ce n’est vraiment pas évident de le mettre correctement. Si je dois refaire ce travail un jour, je crois que je mettrais un rigide (en y faisant des trous).
Pour finir, on remet une couche de gravier et on referme le géotextile dessus pour qu’il ne bouge plus




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire